Membre du Comité d'Organisation du 2ème Colloque des Jeunes Chercheurs sur les Langues Créoles (JCLC)
Les JCLC proposent une journée d'étude sur les créoles à base française (travail de recherche en phonétique, phonologie, morphosyntaxe, sémantique, analyse du discours, traitement automatique des langues, sociolinguistique, didactique, linguistique textuelle, analyse de l'oral, etc). 
Le 1er juin 2007 à l'UFR Difle, 46 Rue St-Jacques, Paris 75005 (métro Clunny-La-Sorbonne).
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à jclc_group@yahoo.fr


Membre du Comité d'Organisation du 1er Colloque des Jeunes Chercheurs sur les Langues Créoles (JCLC)
Une journée d'étude sur les créoles à base française, le 9 septembre 2006 à l'UFR Difle au 4ème étage, 46 Rue St-Jacques, Paris 75005 (métro Clunny-La-Sorbonne).
Pour plus de renseignements, contactez nous à l'adresse gatobanan@yahoo.com

Membre du Comité d'Organisation des 9èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l'Ecole Doctorale 268
Une journée pour allier savoir et convivialité. Une occasion pour faire connaitre vos travaux et en débattre avec des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des visiteurs, etc.
Elles se dérouleront le 20 mai 2006 mais avant nous vous invitons à soumettre un titre de communication avant le 12 décembre 2006.
Pour toute correspondance, écrivez-nous à rjced268@yahoo.fr.

Membre du Comité d’Organisation des 8èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’Ecole Doctorale 268

Membre du groupe de Jeunes Chercheurs sur les Langues Créoles (JCLC)
Le groupe JCLC est un groupe de recherche sur les créoles à base française (guadeloupéen, mauricien, haitien, martiniquais, etc.). De jeunes chercheurs travaillant dans divers domaines (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, sociolinguistique, didactique, etc.) se réunissent régulièrement pour présenter leurs travaux, confronter leur point de vue, et allier leurs compétences pour tenter de mettre en lumière de nouvelles données sur les créoles français.

Initiatrice et membre du Groupe Fronti-R
Un groupe de recherche sur le /r/. La force de ce groupe est d'être constitué de personnes de langues maternelles différentes (français, créole guadeloupéen, portugais, espagnol, italien, etc. ) et de compétences diverses (phonétique, phonologie, TAL, didactique, etc.)
. Un moyen pour nous d'unir nous forces pour tenter de découvrir ce que le /r/ peut avoir encore de mystèrieux...




Mise en place de groupes d’initiation à l’anglais scientifique
Cette intiative vient répondre à un réel besoin des étudiants.
Comment faire des recherches complètes sans pouvoir accéder aux ouvrages anglais?
Comment résumer ses articles en anglais sans connaître le vocabulaire scientifique anglais du domaine dans lequel on travaille?
L'anglais apparaît bien incontournable et cette intiative bien indispensable.
Vous êtes les bienvenus le jeudi de 14h à 15h30 à l'ILPGA, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris (métro Maubert Mutualité).
Vous pouvez vous inscrire à joh_akpossan@yahoo.fr en précisant vos nom, prénom et niveau d'étude.




Présentation du logiciel Endnote
(Savoir-faire janvier 2005, ILPGA, 19 Rue des Bernardins)

Un logiciel utile pour gérer et classer ses données bibliographiques.
Pour en savoir plus: cliquer ici.

Savoir-faire sonorisés sur les logiciels Winsnoori et Powerpoint
Avec Winsnorri, il est possible d'observer et d'analyser la parole (oscillogramme, spectrogramme, coupe sepctrale).
Avec Powerpoint, vous pourrez préparer vos présentations orales (avec des animations, en insérant des sons, des films, etc.).

































































































THESE: résumé court
             résumé long

Partie1:Théories et discussions
Chapitre I: Le contact des langues
Chapitre II: Le français et le créole en Guadeloupe
Chapitre III: La consonne /R/ et ses réalisations
Chapitre IV: La variation du français

Partie 2: Pré-étude et étude
Chapitre I: La pré-étude: la consonne /R/ est-elle un indice de la variation lectale du français?
Chapitre II: L'étude: la consonne /R/ comme indice de la variation lectale du français

Conclusion générale
Bibliographie
Annexes: Annexes A
                Annexes B
                Annexes C
                Annexes D
                Annexes E
                Annexes F
















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